Un guide à l’intention des patients et des familles

Parlez de l’avenir avec votre équipe de soins de santé

Parlez-nous de vos objectifs et de ce qui est important pour vous. Les membres de votre équipe de soins de santé pourraient discuter avec vous de votre maladie, de vos objectifs quand vous vous sentez bien et quand vous êtes malade, et des soins que vous voulez recevoir. Il est important de tenir ces conversations pour nous assurer de vous fournir les bons soins.

Parler de vos soins futurs ne change en rien les soins que vous recevez maintenant.

Posez-vous les questions ci-dessous pour vous préparer à toute éventualité.

En vous posant ces questions maintenant, vous pourriez éprouver moins d’anxiété, vous sentir plus en paix et avoir le sentiment de mieux prendre en charge votre destin. C’est important de vous préparer maintenant au cas où votre état de santé changerait subitement.
  • Qu’est-ce qu’il me faut savoir sur la vie avec ma maladie, par exemple l’incidence de la maladie sur mon quotidien?
  • À quoi puis-je m’attendre à l’avenir, par exemple comment ma maladie évoluera-t-elle au fil du temps?
  • Quels renseignements me faut-il pour prendre des décisions concernant mon avenir, par exemple quels traitements sont offerts ou recommandés, est-ce que le traitement vise à guérir la maladie ou à me permettre de me sentir mieux pendant un certain temps?
  • Qu’est-ce qui m’aidera le plus à jouir d’une bonne qualité de vie, par exemple être à la maison ou avec ma famille, ne pas avoir besoin d’un appareil pour me garder en vie et savoir gérer la douleur ou d’autres symptômes?
  • Qu’est-ce qui m’inquiète quand je songe à l’avenir,, par exemple être un fardeau pour les autres, laisser mes proches, éprouver de la douleur ou savoir où obtenir de l’aide quand ma linique est fermée?
  • À qui vais-je demander de prendre des décisions pour moi si je ne suis pas capable de le faire?

Renseignez-vous sur les choix de traitement offerts pour savoir à quoi vous attendre.

À mesure que votre état de santé change, vous pourriez avoir à choisir le traitement qui vous convient le mieux. Certains traitements:
  • ont pour but de guérir une maladie;
  • permettent aux gens de se sentir mieux ou assurent leur confort;
  • se prennent à domicile;
  • sont administrés à l’hôpital.
Savoir à quoi vous attendre de différents traitements peut vous aider à jouir de la meilleure qualité de vie possible.

Sachez qui prendra des décisions pour vous si vous en êtes incapable. Demandez à quelqu’un à qui vous faites confiance de prendre des décisions pour vous si jamais vous deveniez inapte à le faire. Parlez à cette personne de vos valeurs, de vos volontés et de ce qui compte le plus pour vous. C’est une des meilleures façons de continuer à gérer vos soins.

Nous pouvons vous aider à nommer votre mandataire ou à remplir un formulaire de procuration relative au soin de la personne au besoin. Nous conserverons le formulaire dans votre dossier aux fins d’utilisation future.

Faites-nous part de vos volontés. Nous les consignerons à votre dossier. Ces renseignements nous aideront à faire ce qui vous importe le plus.

Nous comprenons que vos volontés pourraient changer au fil du temps. S’il y a lieu, dites-le-nous et nous modifierons les renseignements dans votre dossier.

Sachez que nous sommes là pour vous aider. Nous sommes là pour vous appuyer et pour répondre à vos questions afin de vous permettre de prendre les meilleures décisions possible pour vous.

Visitez planificationprealable.ca pour en savoir plus long.
© 2021. University Health Network en collaboration avec son programme éducatif, The Conversation Lab, qui vise à améliorer les soins aux personnes atteintes d’une maladie grave. Ce guide est une adaptation d’un document produit par Ariadne Labs (ariadnelabs.org), qui détient une licence CC BY-NC-SA 4.0. Toute reproduction est interdite sans autorisation.
UHN Foundation